Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : les nouveaux fonds en euros

information fournie par Mingzi 08/12/2020 à 09:09

Le contexte de taux durablement bas met à mal la performance des fonds en euros classiques (Crédit photo: 123RF)

Le contexte de taux durablement bas met à mal la performance des fonds en euros classiques (Crédit photo: 123RF)

Au fil des années, les assureurs ont mis au point de nouveaux types de fonds en euros dans l'objectif de booster la performance. Fonds euros immobiliers, dynamiques, euro-croissances, à garantie partielle du capital, fidélité … découvrez le fonctionnement de ces nouveaux fonds en euros.

Le contexte de taux durablement bas met à mal la performance des fonds en euros classiques. En 2019, ils ont rapporté en moyenne 1,46%. Au fil des années, les assureurs ont mis au point de nouveaux types de fonds en euros dans l'objectif de booster la performance. Fonds euros immobiliers, dynamiques, euro-croissances, à garantie partielle du capital, fidélité … découvrez le fonctionnement de ces nouveaux fonds en euros.

Fonds en euros immobiliers

Par rapport à un fonds en euros classique, la part investie en actifs immobiliers est plus importante dans les fonds en euros immobiliers. Elle est de 36% en moyenne. L'objectif est d'obtenir un rendement plus élevé que celui d'un fonds en euros classique. En effet, le rendement des actifs immobiliers est en général plus élevé que celui des obligations. En 2019, les principaux fonds en euros immobiliers ont rapporté entre 1,20% et 2,45% contre 1,46% pour les fonds en euros classiques. Toutefois, les actifs immobiliers étant peu liquides, les assureurs limitent l'accès à ces fonds car ils ont l'obligation de garantir la liquidité à tout moment. C'est pourquoi, ils ne sont en général accessibles qu'à condition de verser une part minimum de l'épargne en unités de compte et /ou un montant minimum.

Fonds en euros dynamiques

Dans les fonds en euros dynamiques, la part investie en actions est plus importante que dans un fonds en euros classique. Elle est de 10% en moyenne. L'objectif est de prendre une part de risque un peu plus importante pour booster la performance. Toutefois, le rendement des actions pouvant fluctuer fortement, à la hausse comme à la baisse, le rendement d'un fonds en euros dynamique peut être égal à 0% certaines années. En 2019, les principaux fonds en euros dynamiques ont rapporté entre 1,39% et 3,15%. Pour pouvoir investir sur ces fonds en euros, il est souvent nécessaire d'effectuer un versement comportant une part minimum d'unités de compte.

Fonds eurocroissance

Le fonds eurocroissance consiste à ne garantir le capital qu'à l'échéance contractuelle (8 à 10 ans la plupart du temps). En contrepartie de cet horizon de placement à long terme, le fonds est plus fortement investi en actions afin booster la performance. Le principe de fonctionnement des fonds eurocroissance a été revu dans le cadre de la loi Pacte. Toutefois, il n'est aujourd'hui commercialisé que par une petite dizaine d'assureurs.  En 2019, certains de ces fonds ont rapporté jusqu'à 14%.

Fonds en euros avec garantie partielle du capital

D'autres assureurs sont allés un cran plus loin et proposent des fonds en euros avec une garantie partielle du capital, en général 96% à 98%.  En contrepartie, l'assureur investit plus fortement en actions dans le but d'obtenir une performance supérieure à celle des fonds en euros traditionnels. En 2019, certains de ces fonds en euros dynamiques ont rapporté autour de 1,70%.

Fonds euros fidélité

Un assureur vient de lancer un nouveau type de fonds en euros : le fonds en euros fidélité pour lequel les gains ne sont accessibles qu'au bout de 5 ans. Pendant 5 ans, les gains ne sont pas disponibles et sont versés chaque année sur une unité de compte à risque modéré. Le client peut toutefois effectuer un retrait avant les 5 ans, mais ses gains sont alors définitivement perdus. Il ne récupère alors que le capital diminué des frais de gestion et des frais d'entrée.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

5 commentaires

  • 12 décembre 10:18

    Assurance-vie ! C'est le bas de laine des Français, il ne faut pas y toucher c'est sacré comme le Saint Graal, le gouvernement qui y touchera sera pratiquement excommunié au prochain vote. Il est bon de le spécifier, parce que certains décideurs ne mesurent pas les faits, dus à leurs actes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  27.11.2025 11:30 

    Avec près de 85 milliards d'euros collectés entre janvier et juin 2025, l'assurance vie signe son meilleur démarrage depuis quatorze ans. Un afflux spectaculaire nourri par un climat politique instable, la baisse du rendement du Livret A et un marché immobilier ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 27.11.2025 08:15 

    Peut-on, en tant qu'héritier, accéder aux données d'un contrat d'assurance-vie souscrit par un proche décédé lorsqu'on n'en est pas bénéficiaire ? La question, source de nombreux conflits familiaux, vient de trouver une réponse nette devant le Conseil d'État. Un ... Lire la suite

  • PER vs Assurance-vie : faut-il vraiment choisir pour préparer sa retraite ?
    information fournie par Boursorama 24.11.2025 13:51 

    Préparer sa retraite, c'est anticiper une baisse de revenus souvent proche de 50 % pour un cadre du privé. Deux solutions dominent : l'assurance-vie, produit d'épargne incontournable, et le Plan d'Épargne Retraite (PER), plus récent mais très avantageux fiscalement. ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 20.11.2025 08:10 

    Entre accusations de manipulation, primes jugées excessives et suspicions de « recel successoral », les magistrats de la Cour d'appel ont dû démêler un dossier où s'entrecroisent droit civil, assurance vie et relations familiales difficiles. Une succession qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires